Lexique

Ce lexique immobilier vous donne une définition claire de certains termes à connaitre avant la location ou l’achat d’un bien immobilier : “contrat synallagmatique ”, “DPE”, “mur d’échiffre” ou encore “droits de mutation” sont des expressions dont vous trouverez la signification dans notre lexique immobilier.

Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’information. L’un de nos conseillers sera ravi de pouvoir vous renseigner

B
Baies

Percement dans une paroi, par laquelle une personne peut voir à l’extérieur. Le Code Civil n’en règlemente ni la position ni la dimension. Il s’agit des portes (à l’exclusion des portes de garage, de caves non aménagées, de chaufferies et tous locaux n’ayant pas le caractère d’habilité) et des fenêtres. Le Code de la Construction et de l’Habitation emploie le terme « d’ouvrant » alors que le Code de l’Urbanisme emploie le terme de « baies ».

Baies principales

Les baies principales assurent l’éclairement des pièces principales.
Lorsqu’une pièce principale possède des baies sur plusieurs façades, la superficie de la ou des baies dites secondaires ne doit pas excéder la superficie de la ou des baies principales.

Baies secondaires

Les baies secondaires assurent l’aération et l’éclairement des pièces secondaires. Elles peuvent éventuellement assurer les mêmes fonctions pour les pièces principales possédant par ailleurs des baies principales.

Bail

Contrat, soumis à réglementation, entre un propriétaire et un locataire.

Bail commercial

Contrat de location établi spécifiquement pour les activités commerciales ou artisanales. les baux commerciaux sont soumis à réglementation.
Le bailleur doit s’engager pour une période minimale de neuf années.

Bailleur

Propriétaire qui loue un bien immobilier.

Bail professionnel

Contrat de location à destination des professions libérales, régies en partie par les dispositions du code civil.

Bénéficiaire

Désigne la personne qui est destinataire d’une promesse unilatérale d’offre de vente

Béton

Le béton est obtenu par agrégation de graviers, de sable, de ciment et d’eau. Il peut être armé (coulé sur une armature métallique) ; précontraint (béton armé dans lequel sont tendus des fils d’acier qui, une fois relâchés, mettent le matériau en compression) ; léger ; aéré ; cellulaire ou banché (coulé dans des panneaux de coffrage)…

Béton armé

Béton dans lequel on coule des tiges d’acier pour renforcer sa résistance.

Béton banché

Béton coulé dans un coffrage (une banche) qui peut épouser différentes formes.

Béton cellulaire

Béton dont la composition alvéolaire assure une bonne isolation phonique (sa densité est réduite par l’incorporation de produits moussants créant des porosités, ce qui lui confère aussi un pouvoir isolant thermique intéressant).

Bon de Visite

Reconnaissance par les acquéreurs d’avoir visite un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Bow-window

Fenêtre en avancée par des murs et une façade permettant d’agrandir la pièce et d’augmenter sa luminosité.

  • Klicc Immobilier
  • Nous écrire
  • Mentions Légales
  • Politique de protection des données
  • Notre barème d'honoraires 
  • Accès Propriétaire
Afin de vous offrir un confort de lecture permanent, depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone, notre site s’adapte automatiquement aux différents types d'écrans