Lexique

Ce lexique immobilier vous donne une définition claire de certains termes à connaitre avant la location ou l’achat d’un bien immobilier : “contrat synallagmatique ”, “DPE”, “mur d’échiffre” ou encore “droits de mutation” sont des expressions dont vous trouverez la signification dans notre lexique immobilier.

Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’information. L’un de nos conseillers sera ravi de pouvoir vous renseigner

P
Parement

Face d’un matériau utilisé en revêtement, souvent pour son aspect décoratif. Briques de parement, pierres de parement…)

Parpaings

Blocs de béton formant l’épaisseur d’une paroi. Sont généralement utilisés pour les murs de refend.

LES PARTIES COMMUNES ET PRIVATIVES

Sont privatives, les parties des bâtiments et de terrains réservées a l’usage exclusif d’un copropriétaire déterminé. Elles sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire. Toutefois ce critère n a qu’une valeur supplétive et il appartient au règlement de copropriété de fixer la liste des parties réputées privatives. Sont communes, les parties des bâtiments et de terrains affectées a l’usage ou a l’utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d’entre eux.

En général, les parties communes incluent :
  • Les entrées et les couloirs de l’immeuble ainsi que les voies d’accès
  • Les escaliers, les cages d’ascenseur
  • Les cours et les parcs et jardins
  • Le gros oeuvre des bâtiments, les coffres, gaines et têtes de cheminées
  • Les locaux des services communs (local a ordure par exemple)
  • Les éléments d’équipements communs, y compris les parties de canalisation qui traversent des locaux privatifs
  • Le chauffage central. La chaudière et les installations sont la propriété commune du syndicat et pour éviter de graves perturbations pour l’ensemble de l’installation, il est interdit de modifier, de remplacer ou supprimer les éléments de chauffage se trouvant dans les appartements
Pièces principales

Ce sont les pièces dans lesquelles séjournent ou dorment habituellement les personnes (chambre, salle de séjour, cuisine comportant une porte ou porte-fenêtre accédant à une terrasse accessible, pour l’habitation ; la salle de bains n’est pas une pièce principale ; bibliothèque, locaux de bureaux, ateliers, où les personnes travaillent, etc...). Elles doivent disposer d’ouvrants qui garantissent un ensoleillement minimal.

Pièces secondaires ou de service

Ce sont plus particulièrement les cuisines ne comportant pas de porte ou porte-fenêtre donnant accès à une terrasse accessible, salle de bains, cabinet d’aisance, buanderie, débarras, dégagement, dépendance, lingeries...

Pierre agrafée

La pierre agrafée est une lamelle de pierre qui vient en habillage d’une surface. Sa méthode de découpage et de pose la rend simple et rapide d’utilisation, elle peut également offrir des découpes originales.

P.L.U.

Le plan local d’urbanisme est élaboré sur l’initiative des communes et concerne l’ensemble du territoire de la commune.

Pont thermique

Partie d’un ouvrage, non isolé thermiquement et provoquant des pertes de chaleur importantes.

P.P.D

Il existe deux sortes de garanties réelles : l'hypothèque conventionnelle et le privilège de prêteurs de deniers. Le P.P.D. ne peut s'appliquer qu'aux biens existants, il ne peut donc pas être utilisé pour les ventes sur plan (VEFA) ou pour la construction d'une maison individuelle.

Promesse de Vente

Avant-contrat signé par le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Il peut être établi, sous-seing privé, soit devant notaire.

Il existe deux sortes de promesse de vente :
  • La promesse unilaterale de vente : cette formule n’engage pas l’acheteur
  • La promesse bilatérale (contrat synallagmatique) appelée aussi compromis de vente : ce type d’accord engage l’acquéreur au même titre que le vendeur
Promettant

Mot désignant la personne (le vendeur) qui s’engage à céder son bien au bénéficiaire (l’acheteur), lors de la signature d’une promesse de vente.

Promesse de vente

Engagement préalable à l’acte de vente, réalisé sous seing privé ou devant professionnel. Cet avant contrat oblige souvent l’acheteur à verser un acompte (indemnité d’immobilisation) au titre de la réservation du bien.

  • Klicc Immobilier
  • Nous écrire
  • Mentions Légales
  • Politique de protection des données
  • Notre barème d'honoraires 
  • Accès Propriétaire
Afin de vous offrir un confort de lecture permanent, depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone, notre site s’adapte automatiquement aux différents types d'écrans