Lexique

Ce lexique immobilier vous donne une définition claire de certains termes à connaitre avant la location ou l’achat d’un bien immobilier : “contrat synallagmatique ”, “DPE”, “mur d’échiffre” ou encore “droits de mutation” sont des expressions dont vous trouverez la signification dans notre lexique immobilier.

Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’information. L’un de nos conseillers sera ravi de pouvoir vous renseigner

V
Valeur vénale

Valeur marchande d’un bien à des conditions normales de marché

Vase d’expansion

Réservoir situé en haut des installations de chauffage à eau chaude et absorbant la dilatation de l’eau due à la température.

V.E.F.A

Toute vente d'un immeuble à construire ainsi que du terrain doit être régie soit par un contrat de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement, soit par un contrat de vente à terme. Par le V.E.F.A., l'acquéreur devient immédiatement propriétaire du sol et des constructions déjà réalisées et propriétaire des constructions à venir au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

VENDRE (Promesse de Vente)

Il existe deux sortes de promesse de vente :

  • La première appelée promesse unilatérale de vente n’engage pas l’acheteur. Il dispose seulement, durant une période déterminée dans le contrat, d’un droit d’option sur le bien qu’il est libre ou non de lever ;
  • La seconde nommée promesse synallagmatique ou compromis de vente engage définitivement les signataires : le vendeur à vendre et l’acheteur à acheter. Cet acte vaut en effet vente, du moins des lors que les éventuelles conditions suspensives seront levées.

Tout acheteur (non professionnel) d’un bien a usage d’habitation ayant signé une promesse sous seing prive dispose d’un délai de rétraction de 7 jours. Durant cette période, aucune somme d’argent ne peut être versée, sauf lorsque l’acte sous seing prive est reçu par un professionnel qui devra restituer les fonds reçus dans un délai de 21 jours en cas de rétractation de l’acheteur.

Vide sanitaire

Vide, situé entre la dalle de rez-de-chaussée et le sol, d’au moins environ 20 centimètres et destiné à ventiler les constructions qui ne comporte pas de sous-sol.

Vue

C’est le parallélépipède vertical auquel toute baie a droit au devant de la paroi du balcon ou de toute autre saillie en élévation de la façade Ce parallélépipède ne doit jamais empiéter sur le fonds voisin et réciproquement les constructions édifiées sur le fonds voisin ne doivent jamais empiéter sur lui. La vue, contrairement à l’opinion courante, n’est en aucune façon le droit de voir l’horizon.

  • Klicc Immobilier
  • Nous écrire
  • Mentions Légales
  • Politique de protection des données
  • Notre barème d'honoraires 
  • Accès Propriétaire
Afin de vous offrir un confort de lecture permanent, depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone, notre site s’adapte automatiquement aux différents types d'écrans